Fougères Petit Sart
16 et 17 mai 2009                                     L'asbl ….en Picardie
La Picardie est une région administrative française constituée de trois départements, à savoir l'Aisne, l'Oise et la Somme. Le chef-lieu de la région de Picardie est Amiens. Les principales villes de cette région sont notamment Amiens, Saint-Quentin, Beauvais, Laon, …
la Picardie est le pays des picards qui veut dire piocheurs ; c'était ainsi que les Parisiens nommaient les paysans, ou plus exactement les bûcherons du Nord des forêts de Senlis et Valois.
Le picard est une langue dont les origines sont communes avec celles du français ; c'est donc une langue romane. Il est parlé en France dans le Nord-Pas-de-Calais et en Picardie ainsi que dans l'ouest de la Belgique romane (plus précisément, en province de Hainaut à l'ouest d'une ligne Rebecq-Beaumont-Chimay).
Dans la région de Picardie, on parle le " picard ", alors qu'on emploie plutôt les sobriquets ch'ti, ch'timi dans le Nord-Pas-de-Calais. Les linguistes emploient uniquement la désignation de " picard ".

Le saviez-vous ?
Le mot " ch'ti " ou " ch'ti mi ", a été inventé durant la Première Guerre mondiale par des poilus qui n'étaient pas de la région et désignaient ainsi leurs camarades originaires du Nord ou du Pas-de-Calais. Ce mot a été créé à partir de ce dialogue : " Ch'est ti ? - Ch'est mi " (C'est toi ? - C'est moi.).

LES HORTILLONNAGES
Le terme Hortillonnage dérive du nom Hortillon, terme picard usité dès le XVe siècle et issu du bas latin hortellus : petit jardin Il désigne en Picardie des marais entrecoupés de canaux, où l'on pratique la culture maraîchère.
Les hortillonnages d'Amiens sont un espace de 300 hectares d'anciens marais situés à l'est d'Amiens, comblés (probablement à l'époque gallo-romaine) pour créer des champs utilisables pour la culture maraîchère.
Les hortillonnages sont formés d'une multitude d'iles alluvionnaires entourées de 65 kilomètres de voies d'eau, fossés et " rieux " (nom des canaux des hortillonnages en picard) alimentés par les eaux de la Somme, avec de nombreux étangs.
La visite se fait en barques à propulsion électrique qui font glisser en silence les visiteurs sur l'eau pendant environ 45 minutes.